top of page
Logo Naissance
therapy-8912072_1920.jpg

Physiothérapie du plancher pelvien, pré et post partum

Kelly Mayah

Kelly MayaH

???

Kelly MAYAH, physiothérapeute spécialisée en uro-gynécologie, physiothérapie pré et post-partum. Reconnue par l’ASPUD. Formée à l’utilisation d’INDIBA*. Instructrice de pilates.

La PHYSIOTHÉRAPIE pendant la GROSSESSE
Kelly sera à votre service pour atteindre l'objectif principal du bien-être de la future maman et de son bébé ; le rythme respiratoire, la conscience corporelle et le travail des muscles profonds stabilisateurs sont les bases que nous suivons pour atteindre cet objectif.
Cette branche de la physiothérapie nous offre la possibilité de combiner différentes techniques telles que la proprioception (tronc proprioceptif), des techniques posturales et respiratoires (Winner Flow), des exercices du plancher pelvien et de la ceinture abdominale profonde, des exercices généraux de tonification et de relaxation.

Le MASSAGE PÉRINÉAL
Le massage périnéal pendant la grossesse est efficace pour réduire le risque de  traumatismes périnéaux et d’épisiotomies lors de l'accouchement. Nous le faisons au cours du troisième trimestre en même temps que les exercices prénataux.
Le massage vise à étirer et à détendre les muscles et les tissus du plancher pelvien. Nous réalisons également une intégration proprioceptive des étirements périnéaux permettant à cette zone de se détendre davantage lors de l'accouchement.
Kelly vous apprendra, à la fois théoriquement et pratiquement, les bienfaits du massage et comment le pratiquer. La femme peut l'appliquer elle-même, mais dans les derniers stades de la grossesse, cela peut être plus inconfortable ou difficile ; nous proposons donc au couple de venir ensemble au cabinet pour que le partenaire apprenne à le réaliser.

La GYMNASTIQUE pour les FEMMES ENCEINTES

  • Favorise une bonne posture et une plus grande force de base.

  • Elle améliore la stabilité lombo-pelvienne et réduit donc le risque de souffrir de pathologies secondaires à la grossesse (lombalgie, sciatique, douleur sacro-iliaque...) du fait de l'effet produit par l'hormone relaxine ainsi que de l'augmentation de la courbure lombaire.

  • Elle aide à maintenir les fonctions abdominales et à prévenir le diastasis ou la séparation du droit de l’abdomen.

  • Elle prépare physiquement le corps à l’accouchement et au post-partum, contribuant ainsi à améliorer la force d’expulsion pendant l’accouchement.

  • Elle agit sur l'expansion thoracique pour augmenter la capacité respiratoire réduite par le volume fœtal.



La PHYSIOTHÉRAPIE POST PARTUM

Elle commence après la 6e semaine après l’accouchement, période d’involution des organes pelviens. Cependant, si vous ressentez un inconfort dans la période post-partum immédiate, vous pouvez sans autre nous contactez.
Le bilan physiothérapeutique uro-gynécologique du post-partum est très important pour connaître l'état du plancher pelvien et pouvoir guider plus efficacement la récupération post-partum.
Après avoir fait l'anamnèse clinique, nous évaluons la sensibilité, le tonus et la force des muscles périnéaux ainsi que la réponse à l'effort.
Il est important d’observer la position viscérale de la vessie, de l’utérus et du rectum ainsi que leur comportement.
Nous évaluons également l'éventuelle cicatrice de l'épisiotomie ou les points de suture provoqués par des déchirures lors de l'accouchement.

La récupération post-partum est indispensable d'un point de vue préventif ou rééducatif en cas de dysfonctionnement (douleurs ou lourdeurs périnéales, incontinence urinaire, dysfonctionnement sexuel...)

La GYMNASTIQUE pour les MAMANS

  • Elle permet de retrouver le tonus et la force des muscles périnéaux et de la ceinture abdominale

  • Elle permet de récupérer les éventuelles diminutions viscérales

  • Elle aide à normaliser les pressions du diaphragme, de l’abdomen et du périnée


*THÉRAPIE avec INDIBA
INDIBA®,  est un système qui stimule les échanges ioniques intra et extracellulaires , rétablissant ainsi l'activité électrique cellulaire et permettant le bon fonctionnement des tissus.
Ce système, basé sur la fréquence 448 kHz, qui est le fondement de notre thérapie cellulaire active, stimule la biostimulation, la microcirculation et favorise l'hyperactivation métabolique, tout en respectant la physiologie cellulaire.
Utilisé notamment pour le plancher pelvien.
Une part importante de la population féminine souffre de troubles du plancher pelvien.  L'âge, ainsi que l'accouchement et le mode de vie, peuvent les affecter, provoquant l'apparition de problématiques telles que des douleurs pelviennes, une incontinence urinaire et/ou fécale, un vaginisme ou une dyspareunie.
De nombreuses pathologies du plancher pelvien impliquent un affaiblissement des tissus périnéaux. L’une des principales causes est une mauvaise vascularisation et l’altération ultérieure des fibres de collagène.

Recommandations pour l’emploi d’INDIBA :

  • Inflammation

  • Douleurs chroniques pelviennes

  • Sécheresse vaginale

  • Incontinence urinaire

  • Hémorroïdes

  • Fissures anales

  • Post Partum

  • Épisiotomie

 

La Méthode PILATES
La méthode Pilates permet de renforcer les muscles profonds, tout particulièrement le dos et la sangle abdominale. Elle vise à améliorer la posture en travaillant le tonus musculaire et la mobilité articulaire.
La prise de conscience corporelle, la respiration, l’activation du centre et l’auto-grandissement sont les bases de cette gymnastique posturale.

bottom of page